68state

68 State

Mardi 24 juillet 2012 à 8:11

Cette nuit, je me suis réveillé en me disant "la vache, ça ferait un super article pour le blog, ça!". 

"Ça", c'est quoi? Et bien, je ne sais plus. Je déteste quand ça fait ça. Ça avait l'air d'être une bonne idée ! Donc pour compenser, je vais parler du stercoranisme. Rassure-toi, c'est rapide.

Il s'agit d'un courant de pensée datant du onzième siècle, ou plus précisément de recherches menées par des moines qui voulaient savoir si on digérait l'ostie. Ah, je vois que ça va te perturber toute la journée, tiens. 

Etant assez joueur, j'ai eu l'occasion d'essayer de placer ce mot à plusieurs reprises au cours de mes aventures scolaires et ce, notamment, lors de mes épreuves de français et de philo au bac.

Bon, je fais le malin, mais je n'ai pas brillé du tout, hein, j'étais jute fier d'arriver à les caser là-dedans. Ceci dit, j'aurais préféré avoir des choses plus intelligentes à raconter et avoir de meilleures notes à l'époque, mais allez, 9/20 en philo avec une page et demie, c'est pas si honteux finalement. 

Cette matière est finalement assez vicieuse. Quand on est en première, on se dit "chouette, on va pouvoir écrire des tartines sur ce qu'on pense de tel ou tel sujet !!"; une fois arrivé en terminale, on se rend compte de la montagne qu'il va nous falloir gravir, puisque - évidemment - on s'est fourvoyé.

Honnêtement, la philo à partir de la terminale, pourquoi pas, mais il faudrait une version light, genre "Introduction à la philo". 

Ceux qui ont persévéré dans cette voix me diraient, certainement à juste titre, que c'est déjà le cas, mais les épreuves qu'on nous soumet ainsi que la charge de savoir demandée en font une matière particulièrement peu accessible à mon sens. Surtout en L où on a la pression de savoir qu'elle représente le coefficient le plus important.

Enfin, tout ça pour dire que, quitte à garder la philo et à garder un programme si lourd, l'actuel Ministre de l'Education ferait bien d'avoir l'idée lumineuse de l'étaler sur deux années, voire sur tout le lycée, plutôt que de rallonger les vacances de la Toussaint dans un des pays qui a le plus de jours de congés scolaires et, par extension, les semaines de cours les plus chargées.

Et dire que je trouvais que Luc Chatel était con.

Sinon, rien à voir, mais je vais voir Batman ce soir, et ça, ma bonne dame, ça claque. Oooooooh si. 

Par ploukah le Mardi 24 juillet 2012 à 8:41
Malgré le fait que j'ai eu une super prof de philo, je n'ai jamais réussi à avoir plus de 10 à l'année en terminale. D'ailleurs j'ai eu 10 au bac. J'étais en ES donc ce n'était pas le coeff' le plus élevé mais quand même. Enfin je suis plutôt d'accord avec toi sur le fait qu'on devrait commencer à voir la philo en première, histoire de se formaliser avec la matière.

Moi aussi je veux aller voir Batmaaaaaaan, mais je sais pas quand je pourrais y aller.
Par Frimousse le Mardi 24 juillet 2012 à 9:41
Pour ma part je pense qu'il faudrait surtout commencer la philo plus tôt qu'en Terminale, sous sa version light finalement (juste du débat et de la réflexion sur des sujets plutôt que des théories ardues à apprendre par coeur), parce que balancer cette matière d'un coup effectivement ça parait indigeste.
Je me souviens que quand j'étais gamine j'avais des bouquins de la collection "Les Goûters Philo", si tu connais. C'est une bonne intro pour les enfants, à faire occasionnellement en primaire, et ça me fait penser qu'on pourrait faire quelque chose, d'un peu plus complexe bien sûr, pour le collège.

Enfin, cela dit, au bac j'avais eu 19 en philo. Je n'ai d'ailleurs toujours pas capté pourquoi.

PS : Si ça peut te rassurer, Peillon veut aussi passer à la semaine de 5 jours, donc augmenter le nombre de jours de cours pour alléger les journées. Voilà une mesure beaucoup plus intelligente que celle des vacances de Toussaint, qui est effectivement une belle connerie.
Par Thallulah le Jeudi 26 juillet 2012 à 0:40
Bah écoute tout va pour le mieux, il fait beau, c'est les vacances... Campagne et mer dans quelques jours... RAS !
Et toi au fait, tu pars un peu ou boulot tout l'été ? Paris en été, c'est encore le meilleur moment : que des touristes, moins de cons dans le métro ;)
Par Dark-Riketz le Mardi 7 août 2012 à 10:29
Au bac, en 2006 [putain c'était loin] j'ai eu 5 en philo, coef 7, après avoir caracolé à 7 toute l'année. En fait, j'ai bossé à fond pendant un mois, pour voir, ça donnait rien, j'me suis dit "tant pis, je sauverai les meubles". Des mois avant, je savais exactement comme j'aurai mon bac.
Sûrement pas grâce à cette matière à chier où je comprenais rien et où la prof exigeait à tout prix de la quantité plus que de la qualité (ou comment avoir 12 avec 12 pages quand on est une grosse conne, et 7 avec 4 pages parce qu'on préfère miser sur le reste).

Conclusion, bac obtenu avec 16 en anglais (3), 17 en espagnol (4) et 12 en histoire (3). Résultat, 10,28. 0 trois poils de cul je le ratais à cause de cette pute de philo. Pire : si on retire juste la note de philo, j'ai au moins la mention bien.... au moins j'ai le bac et là je vais en master d'histoire x)
Par Dark-Riketz le Mardi 7 août 2012 à 10:30
Non c'est l'inverse en plus, anglais coef 4 et espagnol coef 3. J'étais en spé langues, anglais-allemand-espagnol.
 

Ajouter un commentaire

Note : 68state n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://68state.cowblog.fr/trackback/3197291

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast